Comme la plupart des punaises, les punaises de lit subissent un développement de type hémimétabole qui inclut un œuf, cinq stades juvéniles qui nécessitent chacun un repas sanguin pour assurer la mue et un stade adulte (Johnson, 1941 ; Usinger, 1966).
Le temps pour accomplir un cycle complet (fig. 45) du stade de l’œuf à l’imago dépend de la fréquence des repas sanguins accessibles et de la température du milieu, qui agit directement sur le métabolisme et le taux de développement (Johnson, 1941 ; Usinger, 1966).
Sous des conditions de température d’une chambre type (18-23°C) et avec des repas sanguins pris à volonté, la durée totale d’une ponte à la suivante peut varier de 58 à 128 jours (Johnson, 1941 ; Omori, 1939).
Cependant, si un hôte n’est pas disponible, C. lectularius est capable de survivre de trois à huit mois entre deux repas sanguins (Johnson, 1941 ; Omori, 1939).
Pendant les périodes de jeûne, la croissance, le développement et la reproduction s’arrêtent.
Les adultes vivent pendant trois à six mois et la femelle pond ses œufs (1 mm de long environ, oblongs et blanchâtres) avec un rendement de 2 à 5 œufs par jour jusqu’à 200 à 500 sur toute sa vie (Johnson, 1941).
Tous les stades de Cimex lectularius sont capables de survivre sur une large gamme de température et de taux d’hygrométrie. La limite mortelle est de 45°C (Omori, 1939) et le seuil d’éclosion est atteint à 13-15°C (Kemper, 1936 ; Johnson, 1941 ; Usinger, 1966) (Tableau II).
Rythme circadien des punaises de lit #
Barrozo et al. (2004) affirment que son pic d’activité nocturne est situé entre 3 et 6 heures du matin. Selon l’étude de Romero et al. (2010), qui ont tenté de comprendre les caractéristiques de l’activité spontanée de la punaise selon son rythme circadien. Les punaises adultes et les juvéniles sont beaucoup plus actifs la nuit que le jour, en l’absence de tout stimulus propre à l’hôte.
Le début de l’activité lors de la scotophase commence dès l’extinction de toute source lumineuse. Le temps nécessaire à la réalisation d’un cycle biologique est plus long de 24 heures pour tous les stades soumis à l’obscurité permanente par rapport à une lumière constante. Les insectes à jeun depuis une courte période (une journée) se déplacent plus fréquemment que ceux ayant pris un repas de sang depuis peu. Les adultes à jeun depuis plus de cinq semaines, ont une réduction significative de leur activité nocturne.