TRAITEMENT DE TOUS NUISIBLES SUR MARSEILLE, les BOUCHES DU RHONE, le VAR…

A3ds à marseille et dans la région
CS3D Dératisation Désinfection Désinsectisation
deratisation
Certibiocide A3ds

« Suite à la formation du personnel, l’entreprise A3DS a reçu la certification N°018778 (certibiocide) par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et certifie être membre de la chambre syndicale du 3D» - Voir les certifications

Désinfection, désinsectisation, dératisation cafards/blattes, punaise de lit, puces, rats, souris,…

Demande d'informations et de devis par email

View Categories

Utilisation des phéromones

1 min read

Les phéromones et les pièges peuvent être un moyen de surveiller et de détecter de très faibles infestations (Pinto et al., 2007 ; Pfiester et al., 2008 ; Wang et al., 2011).

Les phéromones de synthèse créés contre les cafards en agriculture depuis plus de 20 ans pour la surveillance et la gestion des récoltes se sont montrés très efficaces (Quarles, 2007). Ces phéromones ont même été commercialisées par la suite pour l’élimination des mites des habitations aux États-Unis (IPM Practitioner d’après Quarles, 2007).

L’utilité de ces phéromones est en grande partie due à leur concentration, nous rappelons qu’à hautes concentrations le mélange des deux aldéhydes principaux est perçue comme une phéromone d’alarme.

Si dans un piège, de grandes concentrations de cette phéromone d’agrégation sont utilisées afin d’attirer les punaises à distance de leurs refuges, ces dernières pourraient percevoir cette odeur comme une phéromone d’alarme à mesure qu’elle se rapprocherait de la source du piège, ce qui serait plus dissuasif qu’attractif. D’autres études sont en cours afin de déterminer quelle devrait être la concentration optimale de la phéromone d’agrégation utilisée comme composé attractif dans les pièges. Selon Siljander en 2008, les femelles déjà inséminées ne seraient pas attirées par cette phéromone d’agrégation. Ces femelles éviteraient ce genre de piège car on suppose qu’elles recherchent des refuges inoccupés et sont ainsi plus à même de se disperser (cf l’étude de Reinhardt et Siva-Jothy en 2007 où 85% des punaises quittant les cachettes sont des femelles non vierges).

La poudre de silice et la poudre de diatomées favorisent la dessiccation des punaises. De plus le relargage de la phéromone d’alarme lors de ce contact accroît cette dessiccation (fig. 84).

Figure 87 : Adultes et premiers stades juvéniles morts après l’exposition à la poudre diatomée (Doggett et Russell, 2008)

Ceci a été prouvé par l’équipe de Benoït en 2009 en ajoutant 0,1 μL de phéromone d’alarme aux poudres dessiccantes. La perte d’eau augmente significativement et la survie des stades juvéniles décroît (de 4 jours à 1).

Sur le terrain, cette phéromone d’alarme doit être utilisée avec précaution. Sans autre traitement, son utilisation pourrait entraîner la dispersion de punaises confinées à l’origine à un seul logement à l’ensemble des logements d’un immeuble. Cependant leur rôle associé aux poudres dessiccantes est prouvé et utilisée à bon escient, cette phéromone favorise la rencontre des punaises avec les différents appâts, pièges ou résidus d’insecticides (Doggett et Russell, 2008).

Vous souhaitez une intervention ?

Envoyez-nous un message ou contactez notre numéro d'urgence.

désinsectisation marseille

Contact

06 60 52 25 11

09 52 14 50 02

Contact

Certifications

Adresse

Résidence le plein ciel
Bt A
173, Bd de St Loup
13011 Marseille

Mentions légales