Chez le jeune prêt à éclore, le rostre, les antennes et les deux premières paires de pattes sont allongés le long du corps, d’avant en arrière, et les pattes postérieures sont recourbées en demi-cercle le long de la face ventrale, formant un double arceau (fig. 56 et 57).
Figure 56 : Eclosion des juvéniles néonates de punaises de lit (Choé et Campbell, 2014).
La tête du jeune ne présente pas d’ampoule céphalique pour l’éclosion, mais la cuticule qui enveloppe son corps possède, au droit de la région clypéale, trois bourrelets crénelés disposés en étoile (fig. 57).
L’opercule de l’œuf se détache d’une manière brusque en même temps que se rompt, suivant une fracture circulaire, la cuticule séreuse sous-jacente au chorion.
La rupture semble produite par l’action conjointe des crêtes clypéales et de l’accroissement de la pression des liquides pompés par des mouvements « anti-péristaltiques » de la cavité interne de l’animal vers la région antérieure.
La tête fait saillie en dehors de la coque, souvent coiffée de l’opercule détaché auquel la couronne du chorion formant le rebord reste parfois liée (fig. 57).
La dernière phase de l’éclosion est la rupture de la cuticule embryonnaire ; elle a lieu par déchirure, probablement sous la pression des liquides internes ou de l’air aspiré.
Le jeune achève de se dégager de la coque, et fait glisser au fur et à mesure vers l’arrière l’enveloppe cuticulaire.
La durée totale de l’éclosion est de quelques minutes.