TRAITEMENT DE TOUS NUISIBLES SUR MARSEILLE, les BOUCHES DU RHONE, le VAR…

A3ds à marseille et dans la région
CS3D Dératisation Désinfection Désinsectisation
deratisation
Certibiocide A3ds

« Suite à la formation du personnel, l’entreprise A3DS a reçu la certification N°018778 (certibiocide) par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et certifie être membre de la chambre syndicale du 3D» - Voir les certifications

Désinfection, désinsectisation, dératisation cafards/blattes, punaise de lit, puces, rats, souris,…

Demande d'informations et de devis par email

View Categories

Oeufs

2 min read

Long de 1,05 mm sur 0,45 mm de large, leur pôle postérieur est hémisphérique, le corps de l’œuf étant à peu près de révolution ou légèrement aplati, avec l’axe longitudinal sensiblement incurvé ce qui permet de distinguer une face ventrale (concave) et une face dorsale (convexe); l’œuf est généralement renflé vers le milieu, puis atténué en un col plus ou moins marqué vers le pôle antérieur ; ce dernier est fermé par un opercule circulaire ou elliptique (de diamètre 0,2 mm), souvent déprimé, parfois plus ou moins bombé surtout au centre, et entouré par le rebord annulaire de la coque (fig. 30). L’opercule est destiné à se détacher lors de l’éclosion.

La surface du chorion est luisante, finement couverte de granules peu saillants (fig. 42).

Figure 42 : Œuf de Cimex lectularius (Usinger, 1966) en microscopie électronique à balayage (Choé et Campbell, 2014). Grossissement X 45.

Extérieurement, les œufs sont enveloppés dans une coque ou chorion, de couleur pâle ; cette coque est sécrétée par l’ovariole au cours de la maturation ; elle comporte une couche interne ou endochorion, présentant des vacuoles aérifères, et une couche externe ou exochorion, possédant une structure réticulée à mailles hexagonales bien visibles qui provient de l’empreinte des cellules de l’ovariole ; les vacuoles aérifères ne communiquent avec l’extérieur que le long du collier annulaire entourant l’opercule (fig. 43).

Figure 43 : Œuf contenant un embryon vu par transparence ; ses yeux pigmentés de rouge sont visibles, (Choé et Campbell, 2014).

L’œuf des Cimicidés ne présente pas de tubes de fécondation ou micropyles ; l’absence de ces structures correspond au fait que les spermatozoïdes du mâle pénétrent dans les ovarioles avant la formation du chorion (Carayon, 1975).

La durée du développement embryonnaire après la ponte dépend beaucoup de la température ; Les Cimicidés sont ovo-ovipares, le tiers du développement de l’embryon ayant déjà eu lieu lors de la ponte.

La figure 44 compare la morphologie des différents stades de Cimex lectularius.

Figure 44 : Les cinq stades stades juvéniles de Cimex lectularius: de l’œuf à l’adulte (aucun des stades n’est gorgé) (Choé et Campbell, 2014).

Vous souhaitez une intervention ?

Envoyez-nous un message ou contactez notre numéro d'urgence.

désinsectisation marseille

Contact

06 60 52 25 11

09 52 14 50 02

Contact

Certifications

Adresse

Résidence le plein ciel
Bt A
173, Bd de St Loup
13011 Marseille

Mentions légales